Mot.PasSant

" Parlez d'amour, car tout le reste est crime " Louis Aragon

Samedi 22 mai 2010 à 20:38

http://mot.passant.cowblog.fr/images/zzz.jpg

Le Soulier de satin, ce vibrant poème... Parole vivante et Parabole immobile.
Ce n'est pas tous les jours que l'on peut lire une pièce qui mêle si admirablement et puissamment la virtuosité divine du verbe à la grâce souriante de l'amour qui danse. Proprement renversant.
Je vous propose un court extrait, car l'humeur du jour est à la neige de mai, au ciel palpable comme la chair, aux ode secrètes que soulève avec une ardeur enfantine et une fougue encore verte le coeur vierge du printemps. Le Soulier, c'est encore l'enfance du monde, dans sa pureté cruelle,- toujours en fête -, aux couleurs si hautes ! et mêlées d'or qui dévalent les sommets de l'univers !
Je vous le recommande, ami lecteur. Et je vous prie de croire que la chaleur de mon propos n'est pas tout à fait feinte, car d'habitude je m'ennuie en lisant ou en regardant du théâtre. Cette pièce est pourtant une vraie leçon de grandeur, jalonnée d' éclats de rire aux amandes fraîches. (Violaine, que vous êtes belle!)


http://mot.passant.cowblog.fr/images/zz.jpg


DON BALTHZAR: N'est-ce pas celle-là que nous appelions Dona Musique?- J'ai résidé là-bas au temps que je faisais des levées pour la Flandre
- A cause de cette guitare qu'elle ne quittait pas et dont elle ne jouait jamais
Et de ses grands yeux croyants ouverts sur vous et prêts à absorber toutes les merveilles,
Et de ses dents comme des amandes fraîches qui mordaient la lèvre écarlate! et de son rire!
Une musique pour le repos d'Hercule!

(Première journée, scène II)


 




Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire

Note : Mot.PasSant n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://mot.passant.cowblog.fr/trackback/2999737

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast